dimanche 19 mai 2013

Chaudes les saucisses


Aujourd'hui je vous propose une recette gourmande pour essayer de vous réchauffer puisque le soleil a décidé d'être fénéant... Il a malheureusement du mal à pointer le bout de son nez en ce moment celui-là ! 
Une recette bien simplette, mais bien sympathique à partager lors d'un barbecue entre amis.
Faites chauffer les braises car pour 4 personnes vous aurez besoin de : 
-4 knackis maxi (celles-ci pour moi)
-4 tranches de jambon de bayonne (ou jambon fumé, copa, etc.)
-6 tranches de fromage tranché (2 par personne)
-Gruyère râpé
-12 cures dents
Pour commencer, mettez votre barbecue en route (ou si vous êtes obstinés à vouloir faire cette recette par temps de pluie comme moi, faitez chauffer votre four à 200° ^^). 
Ouvrez vos saucisses en 2 sans les séparer entièrement, placez les tranches de fromage à l'intérieur après les avoir coupé en lamelles (j'en fait trois par tranche). 
Prenez ensuite votre jambon fumé, coupez-le également en lamelle dans le sens de la longueur (j'en fait 3 par tranches de jambon), et entourez la saucisse de ces lamelles (une de chaque côté et une au milieu) en les piquant à l'aide des cures dents. Placez vos chefs d'oeuvres sur une plaque de cuisson ou sur le grill du BBC, saupoudrez de gruyère râpé et laissez griller 10-15mins. 
Accompagnez ces "petites" saucisses d'une salade (pour soulager un peu la conscience) et dégustez sur votre terrasse, ensoleillée pour les plus chanceux. Bon appétit ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Mon premier tour en cuisine


Pour mon premier tour, j'ai dû aller piocher une recette chez Lylou. Et pour la première fois donc, c'est La poëlle qui rit qui est venu chez moi :) 
Sur le blog de Lylou, j'ai craqué pour la recette de cookie, car j'adorais ça étant petite, manger avec les doigts à l'heure du goûter, ou même lécher le restant de pâte dans le saladier... 
Mais j'ai opté pour une petite variante, c'est-à-dire de faire un cookie mug, que l'on mange cette fois-ci à la cuillère.
J'ai dû adapter les proportions pour une tasse, mais j'ai quand même gardé le sachet entier de sucre vanillé. Puis j'ai choisi de faire une garniture aux amendes effilées, miel et beurre. J'ai cependant rajouté un peu de lait pour homogénéiser la pâte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Noix de St. Jacques et leur fondue de poireaux


Chez nous le dimanche = jour de "fête" :) 
Ce midi j'ai choisi de cuisinier des noix de St. Jacques, faut dire que c'est un produit d'une qualité gustative incomparable qui se marie parfaitement avec les poireaux. 
J'espère que les photos vous font envie (je ne suis pas une styliste de la cuisine, du moins pas encore ^^). 
Aller c'est parti !
Les ingrédients pour le velouté de poireau (pour 2 personnes) : 
- Un demi poireau
- Noix de beurre aillé
- Crème fraîche
- Sel, poivre, quelques feuilles de coriandre fraîche. 
Il vous faudra également des St. Jacques bien sûr! (4 par personne, congelées pour moi), de l'ail (selon vos goûts, j'ai mis deux petites gousses). 
Pour accompagner le tout, vous pouvez comme moi faire un riz basmati.
Go pour la recette : 
Coupez en premier le poireau en deux dans le sens de la longueur (vous n'avez besoin que de la moitié), enlevez le vert et coupez le blanc en petits morceaux. 
Faites fondre une noix de beurre aillé dans une poêle et y mettre le poireau. Laisser fondre sur feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu de poivre (je n'ai pas salé vu que le beurre en apporte déjà le goût), et si vous en avez, quelques feuilles de coriandre fraîche.
Quand le poireau obtient un aspect de compotée, ajoutez de la crème (semi-épaisse pour moi), et laisser mijoter quelques minutes. 
Dans un mixeur, versez votre compotée de poireau et mixer pour obtenir un velouté (mais pas trop liquide). Réservez.
Faites cuire votre riz selon les indications. 
Dans la même poêle que la compotée de poireau,  faites fondre une noix de beurre doux, faire revenir l'ail émincé, ajoutez les noix de st. jacques. Je les aime juste snackées mais chacun sa cuisson.
Et voilà c'est fini, mettez votre crème de poireau comme vous le voulez dans l'assiette et servez!
Bon appétit :)  
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aumônière chèvre-miel


Dimanche dernier, envie de préparer une petite entrée sympathoche pour mes parents ^^
J'avais acheté (il y a un bon moment déjà), des feuilles de bricks sans savoir ce que j'allais en faire puis j'me suis enfin décidée (il était temps). 
Les feuilles de bricks se portent très bien en version sucrée (recette que je posterai d'ailleurs). 
Pour la version salée, j'ai opté pour une petite aumônière au chèvre, miel et roquette (j'adoooore la roquette!) 
Pour 2 personnes vous aurez besoin de : 
- 4 feuilles de bricks (2 par aumônière)
- 2 petits crottins de chèvresROCAMADOUR AUCHAN TERROIR )
- quelques feuilles de roquettes
- filets de miel
C'est vraiment d'une simplicité enfantine!!!! Et ça fait son effet je vous assure, de quoi épater vos convive sans passer des heures en cuisine. 
Pour commencer, préchauffez votre four à 180° (th. 6).
Superposez 2 feuilles de bricks. Placez le crotin au centre, puis une poignée de roquette. Poivrez légèrement (j'ai ajouté quelques petits pétales de thym).
Ensuite le miel : trempez une cuillère à café dans le pot (tout le contenant de la cuillère),sortez-la rapidement et laissez couler au tournant au dessus du fromage et de la roquette en filet. 
Ramenez ensuite les feuilles vers le centre en forme d'aumônière, et entourez le tout de ficelle alimentaire (ou de piques en bois). 
Pour un peu plus de goût et éviter le gaspillage, j'ai essuyé le creux de ma cuillère sur le "bouquet" de l'aumônière, ce qui a donner un petit goût supplémentaire à la feuille de brick, assez neutre de base, un peu caramélisé aux bords (vous pouvez voir la couleur brune sur le haut de l'aumônière). 

Placez-les sur votre plaque de cuisson et laisser cuire environ 20mins. 


J'ai accompagné ces aumônières d'une petite salade duo roquette-mâche, quelques dés de betterave rouge et de 3-4 crevettes fraîches, l'ensemble arrosé d'une vinaigrette (huile de pépins de raisins + vinaigre balsamique).
Et voilà une petit entrée qui met bien en appétit, légère, croquante avec les feuilles et fondante avec le chèvre fondu :)

Poulet qui craque sous les dents


Un dimanche de saison aujourd'hui : soleil, pluie, soleil, à nouveau de la pluie... En gros, j'ai pris le temps de cuisiner un petit plat pour mes parents chéris :) 
Ils avaient une envie de spaghettis, mais moi pas envie d'une recette banale avec des aiguillettes de poulets (qu'il fallait impérativement manger) avec de la crème. J'ai eu l'idée de pâner mes aiguillettes tout d'abord avec des biscottes écrasées, puis finalement mon petit géni s'est mis en route! 
Je me suis lancée dans une recette assez banale, mais pourtant très agréable pour un petit dimanche.
Je vous la donne? Aller c'est parti. 
Pour 3 personnes : 
-des spaghettis une petite préférence pour les fines), à votre convenance
-des aiguillettes de poulet (environ 450g pour 3 pers) 
Sauce au poireau :
-un beau poireau
-de la crème fraîche (semi épaisse pour moi) 
-du beurre (ailé pour moi, c'est tellement bon!) 
Pour la panure (verdict...) : 
-un oeuf
-de la farine
-des céréales type Corn Flakes 
 Tout d'abord préparez votre fondue de poireau en mettant le beurre à fondre dans une poêle,  puis ajoutez le poireau coupé en morceaux (personnellement je met le blanc ainsi que le vert). Couvrez et laisser mijoter sur feu moyen. 
Mettez votre eau à chauffer pour vos spaghettis (toujours avec du sel vous le savez bien!), puis quand celle-ci arrive à ébullition, plongez-y vos pâtes pour 8-10 mins selon les indications et les préférences. 
Pendant ce temps, baissez le feu de votre fondue de poireau et ajoutez la crème à votre convenance. Laisser au chaud quelques minutes puis passez le tout au mixeur jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse style velouté
Coupez vos aiguillettes en morceaux assez grossiers, les faire pré-cuirs 2mins dans un filet d'huile (il faut juste qu'ils soient un peu dorés), retirez-les du feu et passez-les d'abord dans l'oeuf battu puis dans les Corn Flakes pilées. J'ai ensuite ajouté la farine par poignées tout en malaxant avec mes mimines au fur et à mesure. Remettez les sur le feu dans 1 bon cm d'huile avec 2 ou 3 poignées de céréales (également pilées). Laisser cuire environ 3-4mins sur feu moyen après la saisie. 
Ensuite, à vous de monter votre assiette comme vous le souhaitez! 
Pour ma part, j'aurais dû mettre la sauce dans un petit ramequin à côté de l'assiette au lieu de la verser directement sur les pâtes. Erreur à éviter la prochaine fois!
Cependant mes parents ont quand même apprécié et moi aussi (surtout le "schraaak" quand on croque le poulet hihi).
Bon appétit ! 

L'enfance en coquillettes


Quand j'entend "coquillettes", je pense de suite aux traditionnelles coquillettes-jambon-beurre de ma mamie avec pleeeeeeein de gruyère ! 
Mais aujourd'hui je suis tombée sur une recette (cliquez sur l'image en bas de page pour l'originale, bien plus apétissante ^^) et j'ai voulu me lancer.
Alors, pour 4 assiettes pas très copieuses, vous aurez besoin  (tous à vos stylos si vous n'avez pas d"ipad pour la cuisine hihi) :
-un paquet de coquillettes
-du bouillon de volaille (honnêtement je versais à vue d'oeil alors je ne saurais vous dire la quantité exacte que j'ai mis, à vous de voir quand les pâtes sont suffisemment gonflées)
-du jambon (j'ai remplacé par des émincés de poulet car je n'avais pas de jambon)
-de la crème liquide 
-un oignon émincé
-Compté râpé (ou autre fromage semblables)
-du butter
-et humm, un peu de temps ;) 
En premier, mettez une noisette de beurre dans un wok ou une sauteuse, puis versez les coquillettes (crues, eh oui!)
Laisser dorer quelques minutes.
 Commencez ensuite à verser votre bouillon en plusieurs fois à l'aide d'une louche, jusqu'à ce que vos pâtes gonflent et cuisent (environ 10mins), tout en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, faites revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive et ajoutez-y le jambon ou les émincés de poulet. Laisser dorer quelques minutes puis ajoutez le mélange aux coquillettes, ainsi que la crème liquide (environ 4 c.à.s.) et du bon compté râpé, laisser juste fondre et sortez du feu.
Plus qu'à servir dans vos plus belles assiettes ! 
Ajouter quelques feuilles de persil pour la déco! (bon ça ne fait pas des coquillettes un plat gastronomique mais bon...^^), plutôt sympa non? 
A vous de jouer ;)



Un dimanche en hiver...


Bonjour à tous!
Pas envie de faire la cuisine aujourd'hui? J'ai la solution qui croyez-moi, en satisfera plus d'un!
Il fait froid, pas envie de sortir, on fait avec les moyens du bord, toujours prévoir un plan B (n'est-ce pas les filles...?)
Je vous suggère de réaliser une pizza maison. Conclusion : toujours avoir dans son congélo des pâtons congelés, pas chers et bien pratiques quand on ne sait pas quoi faire ! On peut aussi faire sa pâte soi-même bien sûr.
J'ai choisi d'en faire une à la mozzarella évidemment (sinon on est d'accord ce n'est pas une pizza...), au poulet kebab (acheter en grande surface), des champipi et quelques olives noires pour la déco ! J'ai aussi ajouté de l'origan après la cuisson, alors comme on dit : à chacun sa pizza! 
Je trouve que le résultat n'est pas trop mal, et vous? Accompagnée d'une salade de mâche, un vrai délice et en plus : on mange avec les DOIGTS!!!! Un vrai weekend de flemmard les gars :P

En mode light, mais goûteux !


Avant tout je tiens à m'excuser pour les photos qui ne sont pas terribles, et qui j'avoue ne font pas très envies ^^
Les poivrons sont de saison (ou pas, j'en sais rien en réalité mais on ne dira rien...) !
Je vous propose une petite recette gustative sans culpabilité ! Colorée et apétissante, alors tout le monde au fourneau ;)
Pour cela vous aurez besoin d'une belle escalope de poulet (ou de dinde), d'un carré frais 0% (on ne fait pas semblant), d'une 1/2 boîte de concentré de tomate et d'un demi oignon blanc.
Pour commencer préparez la sauce. Tout bêtement, dans un bol mélangez le concentré de tomate avec le carré frais, puis ajoutez l'oignon préalablement haché grossièrement (ou en plus petit selon votre préférence, moi j'aime bien sentir l'aspect croquant). 
Etalez bien tout le mélange sur l'escalope et la plier en deux. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poele et faire saisir l'escalope, c'est parti pour 5mins de cuisson de chaque côté environ (tout dépend de son épaisseur et de vos goûts). 
 Et voilà c'est prêt! Vous pouvez l'accompagner d'une poelée de poivrons, champigons et le reste du concentré du tomate! Une petite recette simplissime et rapidos.
Bon appétit.