mercredi 12 juin 2013

Mignardises salée pour l'apéro

Bonjour à tous !

Pardonnez-moi si les posts ne sont pas très réguliers ces temps-ci, mais j’ai une excellente excuse qui est irréprochable. En effet, dans moins d’une semaine les épreuves de bac débutent… Croyez-moi que je ne suis pas très impatiente.
Bref revenons en cuisine, il me semble que c’est un sujet plus agréable, non ?

Je vous propose aujourd’hui une recette de petits cakes salés que vous pourrez servir à vos amis pour un brunch autour d’un barbec’, ou un apéro en terrasse (profitons que le soleil soit parmi nous).

J’ai repris la base d’une pâte trouvée sur le blog Novice enCuisine, puis j’y aie mis ma touche personnelle évidemment !
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé quelques restes de ma bruschetta. En tout vous aurez besoin (pour 10 petits cakes salés, ou un grand moule) :

-100g de farine

-3 œufs

-50g de beurre ramolli

-50g de gruyère râpé

-Quelques tranches de coppa

-5 tomates confites

-Une pincée de sel


Confection : (j’ai suivi à la lettre les étapes de la recette initiale)

Préchauffez le four à 180°c.
Dans une casserole, mélangez 10cl d'eau avec le beurre coupé en dés et le sel.
Faites chauffer à feu vif et portez à ébullition.
Lorsque le beurre est totalement fondu, retirez la casserole du feu.
Incorporez la farine d'un coup en remuant énergiquement avec une spatule.
Mettez de nouveau la casserole sur feu moyen et continuez de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Retirez du feu et laissez refroidir 5min.

Ensuite, incorporez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet pour aérer la pâte. Ajoutez le gruyère et mélangez.
Coupez la coppa en fines lamelles que vous ajouterez à la pâte. Garnissez vos petits moules et terminez en déposant la moitié d’une tomate confite sur le dessus de chacun (enfoncez légèrement).
Enfournez et laissez cuire 20min (plantez un couteau et ajustez la cuisson si nécessaire).





Dégustés sous la chaleur et autour d’un verre, je vous assure que nous n’en demandons pas plus J



P .S : les lettres « LOVE » sont en téléchargement chez Alice Sur le Gâteau.





Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. cc'est gentil de penser a nous pendant tes révisions tes mignardises sont très appétissantes!!! bisous et M.... pour ton bac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sotis j'ai eu un petit rire en lisant ton message ^^

      Supprimer
  2. ces mignardises doivent être fameuses!
    tu me donnes faim :pp
    bisous et bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de répondre un peu à la bourre :/
      En tout cas merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  3. Trop mignonnes les mignardises pour l'apéro! Je suis sûre que mes filles vont adorer!

    RépondreSupprimer
  4. Vous m'en direz des nouvelles!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Manon, je suis la soeur de Sandra Hérédia et je découvre ton site avec plaisir, je suis toujours à la recherche de bonnes recettes et les tiennes m'ont l'air très appétissantes : j'ai les moules en forme de coeur et les ingrédients alors... demain je teste tes petits cakes je te dirai... Merci pour ton joli blog et bon week end Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christelle :)
      Je suis ravie que mon site vous plaise, j'essaie de transmettre le plaisir que j'éprouve à faire mes petites recettes à travers le blog grâce aux couleurs etc ^^
      Vous me direz comment étaient vos petits cakes alors ça marche, je oeux vous faire une petite mise à l'honneur si vous m'envoyer une photo par mail :)
      bon week end!!

      Supprimer