dimanche 19 mai 2013

Noix de St. Jacques et leur fondue de poireaux


Chez nous le dimanche = jour de "fête" :) 
Ce midi j'ai choisi de cuisinier des noix de St. Jacques, faut dire que c'est un produit d'une qualité gustative incomparable qui se marie parfaitement avec les poireaux. 
J'espère que les photos vous font envie (je ne suis pas une styliste de la cuisine, du moins pas encore ^^). 
Aller c'est parti !
Les ingrédients pour le velouté de poireau (pour 2 personnes) : 
- Un demi poireau
- Noix de beurre aillé
- Crème fraîche
- Sel, poivre, quelques feuilles de coriandre fraîche. 
Il vous faudra également des St. Jacques bien sûr! (4 par personne, congelées pour moi), de l'ail (selon vos goûts, j'ai mis deux petites gousses). 
Pour accompagner le tout, vous pouvez comme moi faire un riz basmati.
Go pour la recette : 
Coupez en premier le poireau en deux dans le sens de la longueur (vous n'avez besoin que de la moitié), enlevez le vert et coupez le blanc en petits morceaux. 
Faites fondre une noix de beurre aillé dans une poêle et y mettre le poireau. Laisser fondre sur feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu de poivre (je n'ai pas salé vu que le beurre en apporte déjà le goût), et si vous en avez, quelques feuilles de coriandre fraîche.
Quand le poireau obtient un aspect de compotée, ajoutez de la crème (semi-épaisse pour moi), et laisser mijoter quelques minutes. 
Dans un mixeur, versez votre compotée de poireau et mixer pour obtenir un velouté (mais pas trop liquide). Réservez.
Faites cuire votre riz selon les indications. 
Dans la même poêle que la compotée de poireau,  faites fondre une noix de beurre doux, faire revenir l'ail émincé, ajoutez les noix de st. jacques. Je les aime juste snackées mais chacun sa cuisson.
Et voilà c'est fini, mettez votre crème de poireau comme vous le voulez dans l'assiette et servez!
Bon appétit :)  
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire