lundi 20 mai 2013

Gâteau aux crêpes


Bonsoir bonsoir! 
Hier n'était pas un jour de soleil, il fallait donc que je réchauffe le coeur de ma ptite famille pour leur remonter un peu le moral de ce temps gris et tristounet... Quoi de mieux, pour faire monter la jauge de bien-être, que des crèpes...? Oui mais pas n'importe quelles crèpes voyons ! 
J'ai fait pour la première fois la recette de gâteau aux crêpes de la mamie de ma meilleure coupine! Depuis le temps que je devais me lancer, c'est fait! Elle demande en revanche pas mal de temps (désolée je n'ai pas chronométré :/), mais il mérite d'être pris car le résultat n'est pas mal du tout, et il le sera davantage après la deuxième réalisation, voir plus tellement que l'on s'est régalé ^^
Vous aurez besoin : 
Pour les crèpes : 1/2 litre de lait, 80g de beurre, 175g de farine, 4 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé.
Crème anglaise : 1 litre de lait, 6 jaunes d'oeufs, 12 morceaux de sucre.
Mousse au choco : 225g de choco noir (nestlé dessert pour moi), 175g de beurre, 4 blancs montés en neige, 4 jaunes, 100g de sucre glace, une pincée de sel. 
-D'abord, préparez la pâte à crêpes en versant dans un saladier la farine et le sucre tamisés. Cassez vos oeufs puis mélangez. Ajoutez le lait et le beurre fondu petit à petit en mélangeant afin d'obtenir une pâte homogène. Réservez au frais. 
-Deuxième étape : la crème anglaise! Faites chauffer le lait avec les morceaux de sucre dans une casserole, jusqu'à ébullition. Quand le lait commence à bouillir, baissez le feu et ajoutez vos 6 jaunes d'oeufs. Mélangez et laissez sur le feu jusqu'à ce que la crème épaississe, puis réservez au frais. 
-Etape suivante : la sauce choco! Mettez dans un saladier (qui passe au micro-onde) le chocolat avec le beurre pendant 30 secondes minimum (ajustez jusqu'à ce que le mélange soit bien fondu).
Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans le saladier chocolat-beurre, ajoutez les blancs en neige en remuant délicatement avec une spatule. Insérez les jaunes et ajoutez immédiatement le sucre glace. Mélangez la sauce jusqu'à ce qu'elle obtienne une texture onctueuse mais assez liquide (elle doit dégouliner en soulevant la spatule). Mettre au frais. 
-Pour finir (enfin presque) : faire les crèpes! Réalisez vos crèpes dans une poêle adaptée à l'un de vos moules ronds, celui-ci doit être assez profond, le mien fait environ 10cm de profondeur (et de préférence, il faut qu'il soit légèrement plus petit que la taille de votre poêle pour que les crèpes débordent un peu autour,). Faites-les très très fines (tant pis pour les trous!). Avec cette quantité, je réalise en moyenne 30 crêpes (maximum). Ne les saupoudrez pas de sucre après cuisson car la sauce et la crème anglaise le sont déjà!!!! 
Terminus : le montage! 
Commencez par déposez une crèpe dans votre moule en veillant bien à ce que les bords de la crêpe dépassent sur les parois du moule. Versez uniformément de la sauce chocolat, remettez une crêpe  de la sauce, ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant absolument par une crèpe. (Et là c'est le moment où vous léchez le plat de la sauce car il en reste mais plus de crèpes, dommage pour les retardataires :P)
Couvrez le plat avec une assiette et mettez-le au frais. Le gâteau est meilleur au bout de quelques heures de repos, mais l'idéal est d'attendre le lendemain (bon j'avoue, il n'a pas attendu le lendemain pour être entamé, mais effectivement il était meilleur un jour après ^^). 


Pour le service : retournez le gâteau côté assiette et retirez le moule (à ce moment là suspens...!) soit vous êtes fière de vous car le gâteau est bien rond et tout beau, soit ben c'est râté...(mais bon généralement c'est réussi ne vous en faites pas). Servez dans une assiette accompagné généreusement de votre délicieuse crème anglaise

Fallait le mériter celui-là n'est-ce pas? Mais sur ce, bonne dégustation :) 

3 commentaires:

  1. Il à l'air délicieux!!!! Il plairait sans doute à mes enfants, mais il faut du temps apparemment, à faire donc un samedi après midi avec mes loulous!
    Bisous et merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. Merci!! Heureuse qu'il te fasse envie malgré les photos pas très ragoutantes ^^
    J'espère que ton résultat sera réussi et que toi et tes loulous vous régaleront :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un ptit soucis, enfin juste que la sauce au chocolat était un peu trop épaisse :/
    Je pense que je délaierai avec un peu de lait la prochaine fois. en tout cas il est très bon et c'est vrai qu'encore meilleur le lendemain ^^
    il faut du temps mais avec cette pluie qui n'arrête pas on le prend...
    Merci beaucoup mon chéri s'est régalé!!!

    RépondreSupprimer